1 févr. 2019

Non aux résolutions inutiles, oui aux objectifs constructifs en 5 étapes


Voici maintenant quelques semaines que l'année 2019 a débuté et avec elle, je suppose pour la plupart d'entre nous, de belles résolutions aussi louables les unes que les autres. Et bien souvent, chaque année, ces résolutions plutôt que de nous aider à progresser, nous culpabilisent et nous donnent cette fâcheuse impression de ne pas avancer ou en tout cas pas aussi bien que prévu. Rien d'étonnant à cela.

En effet, une part conséquente de notre mal être vient de notre auto-déception. Le fait de se donner des objectifs assez vagues à accomplir sur des laps de temps souvent bien trop courts n'est pas la manœuvre la plus judicieuse qui soit. Au mieux, il est confortant au début de se dire que tout va bien se passer parce qu'on a pensé à "planifier", mais au final il est plus fréquent de se sentir au bout de quelques mois, déçu de soi-même ; car pour telle ou telle raison impliquant parfois un problème de procrastination, on se retrouve en fin d'année sans avoir accompli toutes les bonnes résolutions auxquelles on croyait si fermement.
Mais comme à tout problème une solution, je vous propose une autre démarche beaucoup plus constructive, productive et moins culpabilisante. 

Cette démarche implique 5 étapes:


1. Des objectifs concrets
 

Plutôt que de se fixer des résolutions abstraites qu'on ignore souvent comment aborder, optez pour des objectifs plus concrets. couchez-les sur un papier sans omettre ce qu'ils impliquent concrètement. Ensuite, déterminez  dans le détail les étapes par lesquelles vous devrez passer pour arriver aux résultats recherchés. C'est la somme de ces petites étapes ou "mini-objectifs" qui en définitive formera l'accomplissement de l'objectif global. Vous connaissez sûrement le dicton ; comme l'oiseau qui construit son nid, vous aussi avancez petit à petit, étapes par étapes pour obtenir un magnifique tableau d'ensemble. 


2.  Des objectifs réalisables (surtout en terme de temps)



Lorsqu'il s'agit de se fixer des objectifs, il arrive très souvent qu'on se laisse emporter par nos passions, nos rêves, nos espérances les plus folles, en oubliant de prendre en compte la réalité. Bien sûr nos rêves constituent un moteur essentiel à nos actions ; mais pour arriver à les accomplir, encore faut-il ne pas les laisser nous submerger. Ainsi, avant de se lancer, évaluer avec prudence la réalisabilité de ce qu'on projette est primordial. Pour cela il ne faut surtout pas négliger la situation dans laquelle on se trouve au départ, les moyens dont on dispose et ceux qu'on peut se procurer. Toutefois, le plus important reste de se donner le temps nécessaire pour l'accomplissement de son objectif. Dans une société où tout va vite et où la la précipitation est mise à l'honneur, il est parfois utile de prendre son temps, car comme dit ce proverbe : "Avec du temps et de la patience, on vient à bout de tout".


3. Des objectifs utiles (priorisation)


Une autre étape cruciale dans la réalisation de ses objectifs est de prendre conscience de ses priorités. Vous avez dû l'entendre à maintes reprises, mais faire des projets sans connaitre au préalable ses priorités et sans classer ses différentes tâches par ordre d'importance n'augure rien de productif. C'est tellement facile de tomber dans le piège de vouloir être présent partout, être actifs dans tous les domaines qui nous intéressent et dire oui à tout ce qui est alléchant, mais il est essentiel de se concentrer sur nos priorités, sur ce qui est primordial.


4. Restez motivé et inspiré

La détermination débordante du début d'année finit toujours peu à peu par s'estomper. Pour garder le cap, la clé est de se motiver au quotidien. Plus facile à dire qu'à faire ; mais une fois que vous avez trouvé ce qui vous anime, cultivez-le. L'inspiration peut se trouver dans beaucoup de choses, surtout dans la lecture, les voyages mais encore et surtout en parlant aux gens qui ont réussi là où vous vous aventurez. Gardez toujours en tête vos objectifs, le "pourquoi" qui vous anime, et faites-en votre mantra.




5. Soyez indulgent envers vous-même

L'un des réflexes les plus courants lorsqu'on rencontre une difficulté ou même lorsque le temps se fait long, c'est de se blâmer soi-même. Vous êtes-vous déjà surpris à vous sentir mal parce que les choses ne se passent pas comme vous l’espériez? C'est un sentiment tout à fait normal mais qu'il faut savoir rapidement surmonter pour avancer. Personne n'étant parfait, vous ne pouvez pas raisonnablement vous attendre à ce que tout se déroule toujours exactement comme prévu sans aucun couac. On n'est jamais à l’abri des imprévus ; mais les erreurs, les obstacles et les échecs doivent nous servir d'instructeurs.  Restez positif et soyez indulgent envers vous-même, s'autoflageller est contre-productif. 



***




J'espère que cet article vous a plu et surtout qu'il aidera ceux d'entre vous qui comme moi, ont souvent eu du mal à organiser leurs années. Je sais à quel point il peut être frustrant de se sentir impuissant face à des objectifs que l'on n'arrive pas à dompter et sous le poids desquels on démoralise.

N'hésitez pas à partager avec moi en commentaires vos avis sur le sujet et d'autres méthodes pour mieux s'organiser durant l'année. 


 À très bientôt,





   (*Source images : Pexels)  Rendez-vous sur Hellocoton !

18 commentaires:

  1. Hello, en général, je suis assez organisée naturellement et je ne me fixe pas des objectifs de folie. Je voudrais juste mettre des sous de côté cette année.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien, tu en a de la chance d'être organisée naturellement :D j'aimerais pouvoir en dire autant ahahah

      Supprimer
  2. Coucou,
    Alors là je suis entièrement d'accord avec toi ! Rien ne sert d'avoir 300 objectifs pour n'en réaliser aucun finalement ! Il faut mieux faire des choix et se fixer des objectifs réalistes pour garder la motivation :)
    Des bisous !

    RépondreSupprimer
  3. Coucou! J'ai également quelques petits objectifs pour mon année, être indulgent c'est très important tu as raison :)

    RépondreSupprimer
  4. tu as tout à fait raison je ne me fixe pas de bonnes résolutions moi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que cette année ça va aller mieux niveau résolutions alors :)

      Supprimer
  5. Cette année, pas de résolution, mais une liste de tache et objectif chaque mois à réaliser.
    Et arrêter de remettre au lendemain.
    Des bises

    RépondreSupprimer
  6. Je ne me suis fixé qu'un seul objectif cette année! Pour le moment, il est sur la bonne voie... le plus dur sera de rester motivée tout au long de l'année même quand ça sera plus compliqué! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet c'est le plus important :D Je te souhaite de garder ta motivation :)

      Supprimer
  7. hello cette année je me suis fixée un objectif, et j'espère y arriver, mais je suis motivée pour cela

    RépondreSupprimer
  8. coucou

    ah lala moi c'est à l arrache pour tout j'avoue et pour l instant ça tient lol ouf !

    RépondreSupprimer
  9. D'accord, faut se mettre des objectifs réalisable et pas une tonne lol

    RépondreSupprimer
  10. Moi je prends peu de bonnes résolutions comme ça je suis sûre de les tenir

    RépondreSupprimer
  11. Coucou ! J'avoue que de mon côté je ne suis pas très organisée, et je ne prends jamais de résolutions haha :)
    Bises

    RépondreSupprimer
  12. Coucou! pendant longtemps, je prenais des résolutions à chaque début d'année, que je ne te tenais pas, comme bon nombre de personnes... mais depuis 2 ans, je m'attelle uniquement à des objectifs concrets et réalisables.
    Trés intéressant ton article,
    Bisous des îles

    RépondreSupprimer

Ça fait toujours très plaisir de vous lire aussi, alors n'hésitez surtout pas à laisser un petit mot, avis ou conseil. Bonne journée/soirée pleine de joie et de passion.